Quels sont les eSports majeurs et comment jouer ?
Parmi les eSports majeurs, on retrouve bien évidemment les jeux de sport comme FIFA, F1 et Rocket League. Mais ce n'est qu'un petit aperçu... Les jeux d'arène de bataille et les FPS pèsent au moins aussi lourd dans le monde de l'eSport. Counter-Strike est l'une des références des FPS, ou jeux de tir à la première personne, tandis que League of Legends et Dota 2 règnent sur les jeux d'arène de bataille. La pratique se fait individuellement ou par équipes.League Of Legends (LOL) :
Un incontournable dans la catégorie des jeux d'arène de bataille. Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent dans une arène surnommée la "Faille de l'Invocateur". L'objectif du jeu est de détruire la base adverse - ou Nexus - en défendant aussi la sienne.
Une partie de League of Legends peut durer de 20 minutes à une heure. Les équipes présentes sur la carte se livrent de grandes batailles tactiques, dans le seul but de détruite le Nexus adverse.
FunPlus Phoenix, G2 Esports, T1, Excel esports, Team Liquid, Fnatic et Cloud 9 figurent parmi les plus grandes équipes de ces dernières années.
Dota 2 :
Opposant comme dans League of Legends deux équipes de cinq qui doivent détruire la base du camp adverse, Dota 2 (Defence of the Ancients 2) est sans doute un peu plus tactique que son rival.
En 2019, un tournoi nommé The International affichait une belle cagnotte de 34 330 068 $. Si l'épidémie de coronavirus a entraîné l'abandon d'événements majeurs en 2020, des ligues régionales comme la South American Aorus League et la Sigul Pro League sont toujours en cours.
Counter Strike : Global Offensive (CS:GO) :
Les jeux d'arène de combat ravivent plutôt les amateurs de tactique et de carnages à tout va. Si vous recherchez de l'action pure, les jeux de tir à la première personne (FPS) comme Counter-Strike sont faits pour vous.
Il n'y a pas plus simple : une équipe de terroristes et une de contre-terroristes s'affrontent en 30 rounds de deux minutes. Les terroristes doivent poser une bombe sur l'un des sites de la carte, sites que les contre-terroristes doivent eux défendre.
De nombreux types de paris sont offerts : résultat du match, vainqueur de la carte, handicap round et vainqueur du pistol round (un round où les joueurs n'ont qu'un pistolet en main).
L'ESEA Pro League est la plus grande compétition de Counter-Strike. Parmi les ténors du jeu, on peut citer les équipes d'Astralis et de Natus Vincere.
De nombreux autres jeux sont populaires dans le monde de l'eSport :
Call of Duty (COD)
FIFA
Hearthstone : Heroes of Warcraft
Overwatch (OW)
Rocket League (RL)
**les liens ci-dessus mènent vers des sites externes.