Football américain

(Dernière mise à jour : 07.09.2023)

Outre les règles spéciales de paris suivantes, les règles de paris générales s’appliquent. Les règles spéciales seront néanmoins prioritaires par rapport aux règles générales.

1.) Prolongations : Sauf indication contraire, les paris seront évalués en fonction du résultat officiel, comprenant les prolongations (résultat annoncé par l'instance dirigeante de Football Américain).

2.) Durée de jeu : Si le match est abandonné avant la fin du temps réglementaire, les résultats sont considérés comme officiels après 55 minutes de jeu, sauf si l'instance dirigeante de Football Américain décide avant cela d'un résultat officiel. Sauf indication contraire, cette règle s'applique à tous les types de paris.
Exception : Dans le cas des "Paris en direct", le match doit être terminé pour que tous les paris soient maintenus. Si le match est abandonné à un moment donné, alors tous les paris seront annulés, sauf ceux dont l’issue est déjà connue au moment de l'abandon.

3.) Date : Tous les matchs doivent être joués dans un délai d'une semaine autour de la date prévue (jour calendaire, date locale) et dans le lieu prévu. Si tel n'est pas le cas, tous les paris seront annulés.

4.) Pari sur le vainqueur (1 2) : Si un match se termine sur un nul après prolongations, les paris 1 2 sur le vainqueur seront annulés.

5.) Handicap/spread : On prend ici le résultat final (1 2) auquel on ajoute ou retire les points du handicap proposé, lors du placement du pari. Par exemple : Miami +3 chez Green Bay -3. (3 étant considéré comme la limite ou spread). Résultat : Miami 21 - Green Bay 25 : Green Bay reste vainqueur si on lui enlève les 3 points de handicap. Si l'application du handicap au score final donne une égalité, alors les mises correspondantes seront remboursées. Cela ne s'applique pas lorsque l'option match nul est proposée.

6.) Total de points : Le total de points combine le score des deux équipes, prolongations incluses. Si le total de points marqués est égal à la limite proposée (par exemple 55 pour un pari "plus de 55/moins de 55"), alors les mises correspondantes seront remboursées. 

7.) Quart-temps avec le plus de points marqués : Les quatre quart-temps du match doivent avoir été joués en intégralité. Les prolongations ne comptent pas. Si le match est abandonné alors tous les paris seront annulés sauf si le plus grand nombre de points au moment de l'abandon a déjà été marqué au 4ème quart-temps.

8.) Mi-temps avec le plus de points marqués : Les deux mi-temps doivent avoir été jouées en intégralité. Les prolongations ne comptent pas. Si le match est abandonné alors tous les paris seront annulés sauf si le plus grand nombre de points au moment de l'abandon a déjà été marqué en 2ème mi-temps.

9.) Mi-temps/fin de match : Les prolongations ne comptent pas.

10.) Plus grand nombre de points par équipe (pari sur groupes) : Si une équipe participe à une compétition abandonnée, alors les points obtenus par celle-ci avant l'abandon compteront et tous les paris seront valables. Si un des matchs des équipes impliquées ne démarre pas au jour calendaire et au lieu prévus pour une raison quelconque, alors tous les paris seront annulés.

11.)  2ème mi-temps : Les paris sur la 2ème mi-temps prennent seulement en compte les points marqués lors de cette mi-temps. Si la 2ème mi-temps n'est pas jouée en intégralité, tous les paris sur cette mi-temps seront annulés, sauf ceux dont l’issue est déjà connue. Le score de la 2ème mi-temps comprend les éventuelles prolongations, considérées comme officielles, quelle que soit leur durée ou les interruptions qui peuvent intervenir.

12.)  Le 1er drive débouchera sur : On considère que le drive a débuté au commencement d'un premier down. On considère que le drive est terminé lorsque l'équipe qui attaque marque des points ou perd possession du ballon sans le regagner dans une même phase de jeu. L'issue du drive offensif en cours détermine le résultat du pari. Seules comptent les statistiques offensives. Les retours de kickoff et les retours de punt pour les touchdowns ne sont pas pris en compte. Seuls les interceptions et les fumbles constituent un turnover (perte de la possession du ballon). Les turnovers retournés par la défense pour un touchdown seront évalués comme un turnover. En cas de safety, turnover sur downs ou temps expiré, tous les paris ici concernés seront annulés. Tous les paris sont évalués selon les statistiques officielles de l'instance dirigeante de Football Américain. Cette règle s'applique également aux paris sur les drives suivants. Il y a 2 options de pari :
- "Marque" : Cette option est gagnante si l'équipe offensive marque ou en cas de safety ou de touchdown défensif.
- "Tout autre résultat".

13.) Plus de points dans quelle mi-temps : Les prolongations ne comptent pas pour ce pari, sauf indication contraire. Si un match est abandonné avant 60 minutes de jeu, tous les paris seront annulés, sauf si plus de points ont déjà été marqués en seconde mi-temps. Les paris restent valides dans ce cas.

14.) Le nul non proposé : Si un pari sur le vainqueur, à handicap ou sur le total se termine par une égalité et qu'aucune cote n'a été offerte pour cette option, tous les paris seront alors annulés.

15.) Avance du vainqueur : Il s'agit de prédire par combien de points d'écart une équipe gagnera un match. Les deux équipes partent à égalité, sans handicap. 

16.)  Marqueurs de touchdowns : Ces règles s’appliquent pour tous les paris sur les marqueurs de touchdowns (1er dans le match/dernier/n’importe quand/prochain/1er marqueur pour une équipe). En cas de match abandonné, les paris dont l’issue est déjà connue seront maintenus. Les prolongations comptent. Le marqueur d’un touchdown est le joueur marquant un touchdown en avançant la balle dans la zone de but de l’adversaire (et non le joueur lui faisant une passe, par exemple). Les paris seront annulés pour les joueurs qui ne joueraient pas au moins un snap. Les marqueurs de touchdowns seront offerts sur demande avec l’option des autres. Si un joueur non répertorié est considéré comme le gagnant, tous les paris seront maintenus. 

17.)  Première/dernière équipe à marquer : En cas de match abandonné, les paris dont l'issue est déjà connue seront maintenus. Les prolongations comptent.

18.) Résultat et joueur qui marque (wincast): En cas de match abandonné, les paris dont l'issue est déjà connue seront maintenus. Les prolongations comptent. En cas de match abandonné, les paris seront annulés. Les prolongations comptent pour ces paris. Les paris sur les joueurs qui n'ont pas été actifs (selon l'instance dirigeante compétente de Football Américain) seront annulés. S'il n'y a pas de vainqueur après les prolongations (égalité), alors les paris seront annulés.

19.)  Paris spéciaux sur les joueurs : Les paris sur les joueurs qui n'ont pas été actifs (selon l'instance dirigeante compétente de Football Américain) seront annulés.

20.)  Prochain field goal : Vous pariez ici sur l'équipe qui marquera le prochain field goal du match. (Un field goal tenté et manqué ne compte pas).

21.)  "Grand Salami"/NFL : Ce pari se réfère au nombre total de points marqués sur l'intégralité des matches joués à une date donnée. Seuls les matchs joués lors du jour en question (selon le calendrier de la NFL) seront pris en compte. Si un des matchs est reporté ou si une rencontre est ajoutée au calendrier après que les cotes initiales aient été publiées, alors tous les paris seront annulés. Si des matchs sont abandonnés en cours de jeu, alors tous les paris seront annulés.

22.)  Paris sur les yards en saison régulière : Disponible pour les passing/receiving et rushing yards (yards gagnés à la passe/à la réception et à la course). Les paris seront évalués selon les premiers résultats publiés par l'instance dirigeante compétente de Football Américain.  Les modifications ultérieures seront ignorées pour le règlement des paris. Les paris seront annulés si l'un ou les deux joueurs n'ont pas été considérés comme actifs par l'instance dirigeante compétente de Football Américain lors de la semaine 1 de la saison régulière. 

23.)  Nombre de victoires d'une équipe en saison régulière : Tous les matchs de la saison régulière doivent avoir été joués en intégralité. Si la saison est écourtée, pour quelque raison que ce soit, tous les paris seront invalidés, sauf si le nombre de victoires maximum a déjà été atteint. Dans ce cas, tous les paris seront maintenus.Ce pari sera résolu selon le nombre de victoires d'une équipe en saison régulière, tel que publié par l'instance dirigeante officielle du Football Américain. Un match nul ne compte pas comme la moitié d'une victoire.

24.)  Champions de Division : Si la saison est écourtée pour une raison quelconque, les paris seront alors évalués sur la base du champion de division déclaré comme tel par l'instance dirigeante de Football Américain. Si aucun vainqueur n'est déclaré, tous les paris seront annulés.

25.) Le plus de X en saison régulière : Cela s'applique à :

  • Plus de passing yards en saison régulière
  • Plus de rushing yards en saison régulière
  • Plus de receiving yards en saison régulière
  • Plus de touchdowns marqués en saison régulière
  • Plus de points marqués à la frappe en saison régulière
  • Plus de sacks en saison régulière
  • Plus de tackles en saison régulière
  • Plus d'interceptions en saison régulière

Les paris seront évalués selon les statistiques publiées par l'instance dirigeante du Football Américain compétente. Plus de tackles en saison régulière inclus les assists.

26.) Paris spéciaux NFL : Ces paris prennent en compte une période donnée. Les paris spéciaux sur la semaine s'appliquent à tous les matchs joués durant une semaine du calendrier de la NFL. Les paris spéciaux du dimanche après-midi s'appliquent seulement aux matchs démarrant à 18h00. Les paris spéciaux du dimanche soir s'appliquent seulement aux matchs démarrant à ou après 21h00. Sauf indication contraire, les prolongations comptent pour l'évaluation de tous les paris concernés. Tous les matchs doivent avoir été joués en intégralité. 

27.) Équipe qui marque le plus/le moins : Le résultat du pari se base sur le nombre total de points marqués par chacune des équipes, prolongations incluses. Tous les matchs doivent avoir été joués en intégralité. La règle dead-heat s'applique en cas d'égalité. 

28.) Match avec le plus/le moins de points : Le résultat du pari se base sur le total de points marqués dans un match, prolongations incluses. Tous les matchs doivent avoir été joués en intégralité. La règle dead-heat s'applique en cas d'égalité. 

29.) Plus large victoire: Ce pari prend en compte la plus large victoire (plus grand écart de points) parmi plusieurs matchs d'une période donnée. Tous les matchs doivent avoir été joués en intégralité. Les prolongations éventuelles sont incluses. Si l'avance d'un vainqueur n'a pas pu être indiquée, "Tous les autres" sera déterminé comme gagnant. 

30.) Équipe qui marque le touchdown le plus rapide : Le résultat du pari se base sur les équipes qui ont marqué le plus rapidement possible un touchdown (selon le temps officiel de l'instance dirigeante de Football Américain). La règle dead-heat s'applique en cas d'égalité. 

31.) Plus grand/plus petit total de points marqués par une équipe : Ce pari prend en compte le total de l'équipe qui a marqué le plus/le moins de points durant une période donnée. Au cas où le total n'a pas pu être indiqué, "Tous les autres" sera déterminé comme gagnant. 

32.) Plus grand/plus petit total de points marqués par une équipe (plus de/moins de) : Ce pari prend en compte le total de l'équipe qui a marqué le plus/le moins de points durant une période donnée. 

33.) Total de touchdowns pour une équipe/dans un match : Le résultat du pari se base sur le nombre total de touchdowns marqué par une équipe ou dans un match, prolongations incluses. 

34.) Gagne tous les quart-temps/les deux mi-temps : Pour que le pari soit gagnant, une équipe doit gagner chaque quart-temps/mi-temps d'un match. En cas d'égalité à la fin d'un quart-temps ou d'une mi-temps, le pari est considéré perdant. Les prolongations sont ici exclues. Les matchs doivent être joués en intégralité. 

35.) Mythical matches : Un face-à-face à distance entre deux équipes qui jouent dans les matchs de la semaine en NFL. Le résultat du pari dépend du score individuel de chacune des équipes dans leurs rencontres du week-end. C'est l'instance dirigeante officielle qui détermine le résultat. Si un match n'est pas joué en intégralité, alors les paris sur le mythical match concerné seront annulés. Prolongations incluses, simple uniquement. 

36.) Draft NFL : Tous les paris sur la draft NFL seront évalués selon l'ordre officiel de la draft, tel que présenté par l'instance dirigeante de Football Américain. Dans le cas des paris plus de/moins de, les joueurs non draftés se verront attribuer un chiffre un au-dessus de celui du dernier choix de la draft.

Mr Irrelevant est le nom donné au dernier joueur choisi à la draft. Le terme "spécialiste" se réfère seulement aux kickers, punters et long snappers. Les retourneurs de kickoff et de punts sont exclus.

Le "Dernier Joueur restant dans la Chambre Verte" se réfère au dernier joueur qui a été drafté, parmi ceux qui ont invité à la dénommée "Chambre Verte" (Green Room) de la draft. Il ne s'agit pas de la dernière personne qui a quitté physiquement cette pièce.

37.) Poste des joueurs sur le terrain : Nous affectons un seul poste aux joueurs pré-draftés selon leur poste probable. Le poste annoncé par l'instance dirigeante de Football Américain et par l'Université du joueur sont des données non pertinentes, étant donné que le poste peut régulièrement changer. Le poste final d'un joueur ne peut être décidé jusqu'à ce qu'il ne rejoigne sa destination finale (l'équipe où il évoluera). Un poste que nous avons nous-mêmes affecté à un joueur ne sera pas changé. D'autres peuvent être ajoutés sur demande, tant qu'ils ne sont pas déjà affectés à un autre poste. 

38.) Paris sur les coachs NFL : Pour l'évaluation des paris, le Super Bowl marque la fin de la saison pour tous les coachs principaux. Un entraîneur (coach) limogé avant le Super Bowl sera considéré comme ayant été limogé durant la saison, même si la saison de son équipe est déjà terminée.

Si un coach principal démissionne, prend sa retraite ou change d'équipe, il sera toujours considéré comme ayant été limogé pour l'évaluation des paris.

39.) Points marqués par une équipe : Le score final d'un match ou d'une période spécifique. Les prolongations sont prises en compte pour les paris sur le score final d'un match.

40.) Paris secondaires: En cas de match abandonné, tous les paris seront annulés, sauf ceux dont le résultat est déjà déterminé au moment de l'abandon. Dans le cadre des paris sur les quarberbacks, le ou les joueurs en question doivent démarrer le match (être titulaires) pour que les paris soient valides. Pour tous les autres paris secondaires sur les joueurs, le ou les joueurs en question doivent avoir été actifs (selon l'instance dirigeante compétente de Football Américain). Les paris secondaires ne peuvent être joués qu'en simple. Les paris sur les joueurs qui ont été listés comme non actifs seront annulés. Concernant les matchs de NCAA, les joueurs doivent avoir  réalisé une statistique (selon l'autorité compétente de Football Américain) pour que les paris soient valides. Les paris sur les joueurs qui n'ont enregistré aucune stat seront annulés.
 
Tous les paris portant sur une période donnée d'un match seront évalués selon les temps indiqués dans les statistiques officielles de la ligue. Les points marqués exactement sur le temps indiqué entrainent un « Oui » lors de la résolution des paris. Par exemple, un point marqué pile lorsque le chronomètre affiche 02:00 entrainera la réponse « Oui » à la question « Y aura-t-il un point marqué pendant les 2 dernières minutes du match ? ». Les paris portant sur les turnovers n'incluent pas les « Turnovers on downs », mais uniquement les fumbles et les interceptions. Tous les paris portant sur les pénalités portent uniquement sur les pénalités acceptées. Les pénalités déclinées ou compensées ne sont pas prises en compte dans la résolution des paris. Les paris sur les contestations d'arbitrage (Coach challenge) portent uniquement sur les demandes de recours à l'arbitrage vidéo manifestées par l'entraîneur à l'aide du mouchoir rouge. Ces paris ne tiennent pas compte du recours à l'arbitrage vidéo à la demande de l'arbitre.

Les paris portant sur les sacks sont résolus selon les statistiques officielles de la ligue. Ces paris tiennent compte des demi-sacks (0.5 sack) accordés. En revanche, pour des paris comme « Joueur réalisant un sack durant le match », le joueur doit réaliser au moins un sack complet (1.0 sack) pour que le pari soit validé par un « Oui ».

41.) Paris sur une seule action : Si l'action sur laquelle porte le pari est annulée par l'arbitre suite à une pénalité, le pari sera résolu selon le résultat de l'action suivante. Les actions entraînant une pénalité mais n'étant pas annulées seront évaluées selon le résultat officiel, sans inclure les yards de pénalité.
42.) Victoire d'une équipe grâce aux points marqués lors de la dernière action du quatrième quart-temps : Ce pari sera « gagné » si les points marqués lors de la dernière action du quatrième quart-temps permettent à l'équipe de remporter le match. Il faudra alors que le chronomètre affiche 00:00 et qu'aucune autre action n'ait lieu après. Les points pris en compte pour ce pari sont ceux d'un touchdown (y compris le point supplémentaire ou les deux points de conversion), d'un field goal et d'un safety.
43.) Paris sur le « Jeu depuis la ligne de scrimmage » : Ces paris n'incluent pas les yards parcourus par l'équipe qui reçoit le ballon suite à un punt, un coup de pied ou un retour de field goal.
44.) Paris sur le déroulement d'un drive pendant le match : Les paris en direct concernant les drives sont activés. Si le drive ne se déroule pas comme indiqué, tous les paris seront considérés nuls. Un drive est considéré comme n'ayant pas eu lieu si l'équipe indiquée n'est pas l'équipe offensive durant ledit drive.
45.) Les paris sur la conversion d'un quatrième down et le gain d'un first down incluent les premiers downs accordés suite à une pénalité : Le pari sur le plus long 3e down sera nul si le drive faisant l'objet du pari ne comporte pas de 3e down. Un 3e down sera considéré comme ayant eu lieu s'il est joué pendant le drive faisant l'objet du pari et n'est pas invalidé par une pénalité. La résolution de ce pari tient compte de la plus longue distance parcourue lors de l'un des 3e down ayant eu lieu durant le drive et n'ayant pas été invalidé par une pénalité. Le pari sur la conversion du 3e down sera nul si aucun 3e down n'est converti durant le drive faisant l'objet du pari. Le pari sur le résultat du drive comprend quatre choix : Touchdown offensif, Field Goal inscrit, Punt et Autre. L'option Autre comprend pour chaque drive les issues suivantes : Touchdown défensif, Field Goal raté, Safety, Turnover On Downs, Interception, Fumble ou Fin de période.
46.) Pari sur les joueurs de football américain : Sauf mention contraire, pour qu'un pari sur un joueur soit valide, ce joueur doit jouer au moins durant un snap. Si le joueur n'a pas pris part au match, tous les paris le concernant seront considérés comme nuls. Les paris portant sur un Quarterback sont valides uniquement si ce joueur est titulaire en début de match. Les paris portant sur la distance parcourue sont basés sur l'arrondi au yard le plus proche.
47.) Paris sur les statistiques « Le premier joueur qui... » : Si un joueur ne réalise pas l'une des statistiques faisant l'objet du pari (ex. : cible, réception, tentative de course), alors tous les paris seront nuls. Le pari sur le premier joueur à inscrire un touchdown ne fait pas partie de cette série de paris.