Rugby

Outre les règles spéciales de paris suivantes, les règles de paris générales s’appliquent. Les règles spéciales seront néanmoins prioritaires par rapport aux règles générales.

Les règles suivantes s'appliquent à la fois au rugby à 15 et au rugby à 13 (sauf indication contraire).

1. Acceptation des paris : Nous acceptons les paris simples sur tous les matchs proposés, sauf indication contraire. Sauf indication contraire, tous les paris sur le rugby sont évalués sur le temps de jeu réglementaire de 80 minutes (ou sur les 14 à 20 minutes prévues en rugby à 7), plus le temps additionnel. Lorsque des paris sur le vainqueur final et handicap sont proposés, tous les paris seront évalués selon la cote fixée pour le pari vainqueur final, à moins que vous n'ayez spécifiquement parié avec un handicap. Dans le cas où le pari handicap est le seul proposé, tous les paris seront évalués selon la cote handicap et les conditions qui était affichées. 

2. Évaluation des paris :
Tous les paris gagnants seront évalués sur la base des cotes affichées sur le site Web, au moment où le pari a été accepté. Cela exclut les recours d'après-match de l'une ou l'autre équipe qui modifient le résultat final d'un match à un moment ultérieur. Aux fins de ces règles, la mi-temps est définie comme les 40 premières minutes prévues de la 1ère mi-temps. Le temps de jeu réglementaire de 80 minutes est défini comme les 80 minutes de jeu réparties entre la 1ère et la 2ème mi-temps. Les prolongations sont définies comme toute période de jeu prévue après le temps réglementaire de 80 minutes. Tous les paris sur les matchs de rugby sont basés sur le résultat à la fin des 80 minutes de jeu, sauf indication contraire ou si le pari a déjà été évalué. Des cotes sur le résultat du match après prolongations peuvent être proposées à l'issue des 80 minutes réglementaires. Tous les paris sur les prolongations seront annulés si un match est abandonné avant la fin, sauf indication contraire ou si le pari a déjà été évalué.

3. Avance du vainqueur : Il s'agit de prédire par combien de points d'écart une équipe gagnera le match. Les équipes partent à égalité, sans handicap. Les prolongations ne comptent pas
Par exemple :
Vous pariez sur l'Angleterre vainqueur avec 11-20 points d'avance. Si l'Angleterre gagne sur le score de 27 à 8, votre pari est donc gagnant puisqu'elle a gagné avec une avance de 19 points. À l'inverse, si elle avait gagné sur le score de 27 à 18 (9 points d'écart), il aurait fallu parier sur la fourchette 1-10 points d'avance.

4. Points marqués par une équipe : Il s'agit de prédire le nombre de points marqués par l'une des équipes dans le match.
Aucun handicap n'est appliqué et le pari ne concerne que le nombre de points marqués par l'équipe sélectionnée. Les prolongations ne comptent pas
Par exemple :
Vous pariez sur l'Angleterre qui marque 21-30 points. Si l'Angleterre gagne sur le score de 27 à 8, votre pari est donc gagnant puisqu'elle a marqué 27 points. À l'inverse, si elle avait gagné sur le score de 17 à 8, il aurait fallu parier sur la fourchette 11-20 points marqués.

5. Paris sur les marqueurs d'essais : Les essais de pénalité ne comptent pas. En cas d'essai de pénalité, l'évaluation du pari s'effectue sur le prochain essai. Nous nous efforçons toujours de proposer des cotes sur tous les joueurs probables. Il est néanmoins possible de demander des cotes sur des joueurs qui n'ont pas été proposés. Un joueur non proposé qui marque un essai sera considéré comme gagnant.

6. Joueur qui marque le premier essai :
Que ce soit pour le rugby à 15 ou à 13, les paris sur un joueur qui n'est pas entré en jeu au moment où le premier essai a été marqué seront annulés. Si un match est abandonné après qu'un essai ait déjà été marqué, les paris resteront valides. Si aucun essai n'a été marqué au moment de l'abandon, alors tous les paris seront annulés. Les essais de pénalité ne comptent pas, à moins que l'option "Essai de pénalité" ne soit proposée et cotée. Si l’option "Pas de marqueur d'essai" est proposée et que le match se termine sans essai marqué, il s’agira alors de l'option gagnante et tous les autres résultats seront considérés comme perdants le cas échéant. Si l’option "Pas de marqueur d'essai" n'est pas proposée et qu’aucun essai n’est marqué, alors tous les paris seront annulés. Les paris sur le joueur qui marque le premier essai sont évalués conformément aux statistiques et rapports du match disponibles sur le site officiel de la ligue/du tournoi pertinent. Tout changement ultérieur du résultat ne modifiera pas l’évaluation du pari. Bien que tous les efforts soient faits pour dresser une liste complète des participants pour chaque match, les listes ne sont pas exhaustives et d'autres joueurs non proposés compteront comme gagnants s’ils marquent le premier essai.

7. Joueur qui marque un essai/le dernier essai :
Que ce soit pour le rugby à 15 ou à 13, les paris sont valides dès lors qu'un joueur joue dans le match, peu importe la durée de son apparition. Les paris seront uniquement annulés et remboursés si le joueur n'est pas du tout entré en jeu. Si un match est abandonné après qu'un essai ait déjà été marqué, les paris resteront valides. Si aucun essai n'a été marqué au moment de l'abandon, alors tous les paris seront annulés. Les essais de pénalité ne comptent pas, à moins que l'option "Essai de pénalité" ne soit proposée et cotée. Si l’option "Pas de marqueur d'essai" est proposée et que le match se termine sans essai marqué, il s’agira alors de l'option gagnante et tous les autres résultats seront considérés comme perdants le cas échéant. Si l’option "Pas de marqueur d'essai" n'est pas proposée et qu’aucun essai n’est marqué, alors tous les paris seront annulés. Les paris sur le joueur qui marque un essai/le dernier essai sont évalués conformément aux statistiques et rapports du match disponibles sur le site officiel de la ligue/du tournoi pertinent. Tout changement ultérieur du résultat ne modifiera pas l’évaluation du pari. Bien que tous les efforts soient faits pour dresser une liste complète des participants pour chaque match, les listes ne sont pas exhaustives et d'autres joueurs non proposés compteront comme gagnants s’ils marquent un essai/le dernier essai.

8. Prochain marqueur d'essai :
Prédisez le joueur qui marquera le prochain essai du match. Ce pari n'est disponible qu'en direct. Sauf indication contraire, seules les 80 minutes réglementaires sont prises en compte (14 à 20 minutes pour le rugby à 7). Tous les joueurs qui ont joué une partie du match avant que le "prochain essai" ne soit marqué sont pris en compte. Les paris sur les joueurs qui ne sont pas entrés en jeu avant que le "prochain essai" ne soit marqué seront annulés. S'il n'y a pas d'essai supplémentaire dans le match, "Pas de marqueur d'essai" sera la sélection gagnante. Si aucune cote n'est offerte pour l'option "Pas de marqueur d'essai" et qu'il n'y a pas d'essai supplémentaire dans le match, alors les paris seront annulés. Si un match est abandonné après qu'un essai ait déjà été marqué, les paris resteront valides. Si aucun essai n'a été marqué au moment de l'abandon, alors tous les paris seront annulés. Les paris sur le prochain marqueur d'essai sont évalués conformément aux statistiques et rapports du match disponibles sur le site officiel de la ligue/du tournoi pertinent. Tout changement ultérieur du résultat ne modifiera pas l’évaluation du pari. Bien que tous les efforts soient faits pour dresser une liste complète des participants pour chaque match, les listes ne sont pas exhaustives et d'autres joueurs non proposés compteront comme gagnants s’ils marquent le prochain essai.

9. Quand sera marqué le 1er/dernier/prochain essai ? :
Si aucun essai n'est marqué dans le match, alors le résultat sera la minute 80:00 (ou bien la minute 14:00 à 20:00 pour le rugby à 7). Par conséquent, si les deux options proposées sont par exemple "à la minute 19:00 et avant" et "à la minute 20:00 et après", cette dernière sera la sélection gagnante. Les paris gagnants doivent prédire le moment où le premier/dernier/prochain essai sera marqué dans le temps réglementaire. Dans un match où aucun essai n'est marqué, l'option "à la minute 20:00 et après/Pas d'essai" sera évaluée comme gagnante et l’option "Entre 00:00 et 19:59 minutes" sera évaluée comme perdante. Si un match est abandonné, alors tous les paris seront annulés à moins que le premier essai ait été marqué.

10. Marqueur d'essai et résultat du match (wincast) : Pour que votre pari soit gagnant, vous devez prédire correctement un joueur qui marque un essai dans le match ainsi que le résultat du match. Seules les 80 minutes réglementaires (14 à 20 minutes en rugby à 7) sont prises en compte. Les paris sont valides tant que votre joueur joue une partie du match. Si votre joueur ne joue pas dans le match, ce pari combiné se transformera en pari simple, qui sera évalué uniquement sur le résultat du match. Si le match est abandonné avant la fin des 80 minutes réglementaires (14 à 20 minutes en rugby à 7), les paris seront évalués en simple sur le "marqueur d'essai", à condition que votre joueur ait joué une partie du match.

11. 1er marqueur d'essai et résultat du match (trycast) : Pour que votre pari soit gagnant, vous devez prédire correctement le joueur qui marque le premier essai du match ainsi que le résultat du match. Seules les 80 minutes réglementaires (14 à 20 minutes en rugby à 7) sont prises en compte. Si votre joueur entre en jeu après que le premier essai ait été marqué ou s'il ne joue pas, ce pari combiné se transformera en pari simple, qui sera évalué uniquement sur le résultat du match. Les essais de pénalité ne sont pas pris en compte. Si le premier essai est un essai de pénalité, l'évaluation du pari s'effectuera sur le marqueur du prochain essai et le résultat du match.
Si le match est abandonné avant la fin des 80 minutes réglementaires et qu'au moins un essai a été marqué, les paris seront évalués en simple sur le "premier marqueur d'essai". Si aucun essai n'a été marqué, les paris seront annulés.

12. Résultat du match 1 2 : Pariez sur le vainqueur du match à la fin des 80 minutes réglementaires (14 à 20 minutes pour le rugby à 7). La règle dead-heat s'applique en cas de match nul.

13. Résultat du match 1 2 (nul remboursé) :
Pariez sur le vainqueur du match à la fin des 80 minutes réglementaires (14 à 20 minutes pour le rugby à 7). Les paris sont ici annulés en cas de match nul.

14. Résultat du match 1 2 (temps supplémentaire inclus) : Pariez sur le vainqueur du match Si les deux équipes sont à égalité à l'issue des 80 minutes réglementaires (14 à 20 minutes pour le rugby à 7), les paris seront évalués sur le résultat final à l'issue des prolongations, de la mort subite ou des tirs au but le cas échéant.

15. Résultat du match 1 X 2 :
Pariez sur le vainqueur du match à la fin des 80 minutes réglementaires (14 à 20 minutes pour le rugby à 7).

16. Périodes de 20/40/60 minutes : Pariez sur l'équipe qui mène au score après tant de minutes de jeu dans le match. Le pari sur la période 20 minutes est évalué sur le score à 19:59 min., 40 minutes sur le score à 39:59 min et 60 minutes sur le score à 59:59 min.

17. Paris sur le temps : Les paris du type "un essai marqué entre 00:00 et 19:59 min." et "nombre de points marqués entre 60:00 et 80:00 min." prennent en compte des actions de points arrivant dans l'une de ces quatre périodes de temps : entre 00:00 et 19:59 min., entre 20:00 min. et la fin de la 1ère mi-temps, entre 40:00 et 59:59 min. et entre 60:00 min et la fin du temps réglementaire.

18. Handicap :
Les paris gagnants doivent prédire le vainqueur du match à la fin du temps réglementaire, après application du handicap sur le score final. 

19. Cash Out handicap : Les paris avec un handicap fixe (la valeur du handicap ne change pas, seulement la cote) peuvent être retirés via la fonction Cash Out. Ils sont évalués conformément au handicap attribué et aux règles du Cash Out.

20. Paris sur les prolongations : Les prolongations sont définies comme n'importe quelle période de jeu disputée entre la fin du temps réglementaire (c'est-à-dire 80 minutes plus le temps additionnel, ou 14 à 20 minutes en rugby à 7) et la fin du match. Les prolongations n'incluent pas une éventuelle séance de tirs au but. Tous les types de pari proposés sur les prolongations, comme le "Nombre de points marqués" ou "Quand sera marqué le 1er essai ?" ne s'appliquent qu'aux prolongations, à partir du coup d'envoi. Par exemple : après un match nul 24-24 à la fin du temps réglementaire, 10 points ont été marqués en prolongations. Le pari "Nombre de points marqués en prolongations" sera donc évalué sur ces 10 points.

21. Total de points :
Les paris gagnants doivent prédire correctement le nombre total de points marqués par les deux équipes/l'une des deux équipes à la fin de la 1ère mi-temps ou du temps réglementaire, en fonction du pari. Les points marqués en prolongations ne comptent pas, sauf indication contraire.

22. 1ère équipe à marquer/1ère équipe à marquer en 2ème mi-temps:
Les paris gagnants doivent prédire correctement la première équipe qui marque dans le match/en 2ème mi-temps du match (temps réglementaire). Les essais de pénalité comptent pour ce pari. Lorsqu'un pari à 2 issues (1 2) est proposé et qu’aucun point n’est marqué, tous les paris seront annulés. Si un match est abandonné avant la fin et qu'aucune des deux équipes n'a marqué, alors tous les paris seront annulés. 
 
23. Mi-temps/fin de match :
Les paris gagnants doivent prédire correctement le résultat à la mi-temps et le résultat à la fin du temps réglementaire. Les paris seront annulés si les 80 minutes de jeu réglementaires ne sont pas complétées. L’option "tout autre résultat" fait référence à un nul à la mi-temps et/ou un match nul. 
 
24. Comment seront marqués les 1ers/prochains points ? :
Les paris gagnants doivent prédire correctement si les premiers/prochains points du match seront marqués sur un essai, une pénalité ou un drop (temps réglementaire). Un essai de pénalité sera considéré comme un essai à moins qu’une cote "Essai de pénalité" ne soit proposée. Si aucun point n'est marqué avant la fin du temps réglementaire, alors tous les paris seront annulés, à moins que l’option "Aucun point marqué" n'ait été proposée. 
 
25. Comment seront marqués les derniers points ? :
Les paris gagnants doivent prédire correctement si les derniers points du match seront marqués sur un essai, une pénalité ou un drop (temps réglementaire). Un essai de pénalité sera considéré comme un essai à moins qu’une cote "Essai de pénalité" ne soit proposée. Si aucun point n'est marqué avant la fin du temps réglementaire, alors tous les paris seront annulés, à moins que l’option "Aucun point marqué" n'ait été proposée. Les transformations d’essai ne comptent pas. Le cas échéant, "Essai" sera l’option gagnante. 
 
26. Équipe qui marque le 1er essai :
Les paris gagnants doivent prédire correctement la première équipe qui marque un essai dans le temps réglementaire du match. Les essais de pénalité comptent pour ce pari. Lorsqu’un pari à 2 issues (1 2) est proposé et qu’aucun essai n’est marqué, tous les paris seront annulés. Si un match est abandonné avant que le premier essai ne soit marqué, alors tous les paris seront annulés, y compris les paris sur "Aucun essai marqué". Si un match est abandonné après que le premier essai ait été marqué, alors tous les paris restent valables. 
 
27. Équipe qui marque le prochain essai : 
Les paris gagnants doivent prédire correctement la prochaine équipe qui marque un essai dans le temps réglementaire du match. Les essais de pénalité comptent pour ce pari. Lorsqu'un pari à 2 issues (1 2) est proposé et qu’aucun prochain essai n’est marqué, tous les paris seront annulés. Si un match est abandonné avant que le prochain essai ne soit marqué, alors tous les paris seront annulés, y compris les paris sur "Aucun essai marqué". 
 
28. 1ère équipe à marquer un essai en 1ère/2ème mi-temps:
Les paris gagnants doivent prédire correctement la première équipe qui marque un essai en 1ère mi-temps ou 2ème mi-temps du match (temps réglementaire). Les essais de pénalité comptent pour ce pari. Lorsqu'un pari à 2 issues (1 2) est proposé et qu’aucun essai n’est marqué, tous les paris seront annulés. Si un match est abandonné avant la fin de la mi-temps sur laquelle le pari est placé et qu’aucun essai n’a été marqué jusque-là, alors tous les paris seront annulés. 
 
29. Équipe qui marque le dernier essai :
Les paris gagnants doivent prédire correctement la dernière équipe qui marque un essai dans le temps réglementaire du match. Les essais de pénalité comptent pour ce pari. Lorsqu'un pari à 2 issues (1 2) est proposé et qu’aucun essai n’est marqué, tous les paris seront annulés. Si un match est abandonné avant qu'un essai ne soit marqué, alors tous les paris seront annulés, y compris les paris sur "Aucun essai marqué". 

30. Total d'essais dans le match/pour chaque équipe :
Les paris gagnants doivent prédire correctement le nombre total d'essais marqués dans le temps réglementaire du match. En cas de match abandonné, tous les paris seront annulés. Les essais de pénalité comptent pour ce pari.

31. Nombre d'essais en 1ère/2ème mi-temps :
Les paris gagnants doivent prédire correctement le nombre d'essais marqués dans une mi-temps de 40 minutes (plus le temps additionnel). En cas de match abandonné, tous les paris seront annulés. Les essais de pénalité comptent dans le cadre de ce pari.

32. Total d’essais/de points/cartons rouges/cartons jaunes/drops dans un groupe de matchs/tournoi :
Les paris gagnants doivent prédire correctement le nombre total d’essais/points/cartons rouges/cartons jaunes/drops dans un groupe de matchs (temps réglementaire uniquement). Si un match du groupe est abandonné, alors tous les paris seront annulés.

33. Nombre de points marqués entre XX:XX et XX:XX min. :
Les paris gagnants doivent prédire correctement le nombre de points marqués dans une certaine période de temps. En cas de match abandonné, les paris restent valables si leur issue est déjà connue et qu'ils ont été évalués. Par exemple, si le match est abandonné après 25 minutes de jeu, les paris placés sur les tranches "1-10" et "11-20" seront toujours valables. Ceux sur les tranches 20-30 et les tranches suivantes seront annulés. En cas de litige sur la tranche durant laquelle des points ont été marqués, l’heure affichée par l’horloge de la chaîne de télévision diffusant le match sera utilisée comme référence. Ce type de pari ne sera proposé que pour les matchs télévisés.

34. Première équipe à marquer 10/20/30 points :
Les paris gagnants doivent prédire correctement l’équipe qui marquera la première 10/20 ou 30 points. Lorsqu'une option à 2 issues (1 2) est proposée et qu'aucune équipe ne marque par exemple 10 points pour le pari "Première équipe à marquer 10 points", alors tous les paris seront annulés. En cas de match abandonné, les paris restent valables si leur issue est déjà connue et qu’ils ont été évalués. Si la barre des points n’avait pas été atteinte avant l'abandon, alors les paris seront annulés.

35. Y aura-t-il un carton jaune ? :
Les paris gagnants doivent prédire correctement si un carton jaune sera distribué dans le temps réglementaire du match. En cas de match abandonné, les paris restent valables si un carton jaune avait été distribué avant l'abandon.

36. Y aura-t-il un carton rouge ? :
Les paris gagnants doivent prédire correctement si un carton rouge sera distribué dans le temps réglementaire du match. En cas de match abandonné, les paris restent valables si un carton rouge avait été distribué avant l'abandon.

37. Un drop sera-t-il marqué ? :
Les paris gagnants doivent prédire correctement si un drop sera marqué ou non dans le temps réglementaire du match. En cas de match abandonné, les paris restent valables si un drop avait été marqué avant l'abandon.

38. Homme du match : Ce pari sera évalué de la façon suivante :
a.) Nous réglerons les paris conformément à l'homme du match communiqué par les commentaires durant la retransmission en direct.
b.) Si le nom de l'homme du match n'est pas communiqué pendant le match, nous réglerons les paris conformément à la remise du trophée de l'homme du match durant la retransmission en direct.
c.) S'il n'y a pas de remise du trophée durant la retransmission, nous réglerons les paris conformément à l'homme du match annoncé sur le site officielle de la chaîne qui retransmettait la rencontre. Par ex. : si le match était retransmis sur Sky Sports, le site officiel utilisé sera www.skysports.com.
Si le site officiel de la chaîne n'annonce pas d'homme du match, nous utiliserons alors le site de l'instance dirigeante de la compétition. Par ex. : nous nous en remettrons au site du World Rugby pour tous les matchs internationaux de rugby à 15, au site de l'EPCR pour les compétitions européennes des clubs de rugby à 15, et au site de la NRL pour le rugby à 13 australien.
d.) Dans le cas où le match est retransmis en direct sur deux chaînes, nous réglerons les paris selon l'homme du match annoncé sur le site de l'instance dirigeante de la compétition.
Par ex. : le site du World Rugby pour tous les matchs internationaux de rugby à 15, le site de l'EPCR pour les compétitions européennes des clubs de rugby à 15, et celui de la NRL pour le rugby à 13 australien.
e.) Si aucune de ces méthodes ne permet de désigner l'homme du match, alors les paris seront annulés.
f.) Les paris placés sur un joueur qui joue à n'importe quel moment du match sont valides. Les paris placés sur un joueur qui n'a pas du tout joué dans le match seront annulés.
g.) Il est possible de demander des cotes sur des joueurs qui n'ont pas été proposés pour ce pari.
h.) Un joueur non proposé qui est nommé homme du match sera considéré comme gagnant.

39. Combis Boostés : Les paris du type "tel joueur et tel joueur marquent chacun un essai" avec une cote boostée sont évalués conformément à nos règles générales sur les Combis Boostés/Cotes Boostées.

40. Meilleur marqueur d'essais et vainqueur du tournoi : En cas d'égalité finale au classement des meilleurs marqueurs d'essais, la règle dead-heat s'appliquera à l'intégralité de ce pari combiné. Par exemple : le pari Rieko Ioane meilleur marqueur d'essais et la Nouvelle-Zélande vainqueur du tournoi est coté à 13.00. Rieko Ioane termine meilleur marqueur d'essais à égalité avec un autre joueur. La règle dead-heat qui s'applique pour Rieko Ioane (cote divisée par deux dans ce cas) s'appliquera au pari entier, c'est-à-dire sur la cote de 13.00. Les paris sur un joueur meilleur marqueur d'essais dans un tournoi sont valables et maintenus tant que ce joueur est sélectionné dans l'équipe et a l'occasion de jouer dans ce tournoi.
41. Rugby à 7 : Les matchs de rugby à 7 sont joués en deux mi-temps de 7 à 10 minutes. Le temps réglementaire désigne la durée prévue du match, telle que fixée par l'instance dirigeante de la compétition. Sauf indication contraire, les prolongations ne sont pas prises en compte.

42. Matchs abandonnés :
Tous les paris sur un match abandonné avant la fin du temps réglementaire seront annulés, à l'exception des paris dont l’issue a déjà été déterminée au moment de l'abandon. Les paris sur le premier marqueur d'essai resteront par exemple valides si un essai avait été marqué avant l'abandon du match.
 
43. Matches reportés :
Dans le cas de matches reportés ou annulés, tous les paris placés avant le coup d'envoi prévu seront annulés. Les paris sont maintenus dans le cas de matches reportés avant le coup d'envoi prévu mais qui se déroulent le même jour. Dans le cas de matches d'une finale de tournoi (par ex. la finale de la Coupe du Monde), les paris ne sont pas annulés si le match est retardé et sont maintenus jusqu'à la nouvelle date. Si un match est joué avant la date prévue ou le coup d'envoi prévu initialement, alors les paris sont maintenus, à la condition qu'ils aient été placés avant le nouvel horaire. Ils seront sinon annulés.
 
44. Changement de lieu :
Match déplacé : si le match ne se joue plus sur le site annoncé comme prévu, vos paris sont maintenus tant que le terrain de l’adversaire n’est pas choisi comme le nouveau lieu du match (tant que le lieu reste dans le même pays dans le cas des matches internationaux).

45. Vainqueur du tournoi/championnat (saison régulière seulement) :
Les paris gagnants doivent prédire correctement le vainqueur du tournoi ou de la ligue à la fin de la saison régulière.

46. Vainqueur du tournoi/championnat (play-offs inclus):
Les paris gagnants doivent prédire correctement le vainqueur en toute fin de saison, ceci ayant lieu à l’issue des matchs de play-offs. 

47. Relégation :
Ces paris sont relatifs aux équipes reléguées à la fin de la saison. Toutes modifications futures pouvant survenir pour une raison quelconque sont considérées comme sans importance pour ce pari.

48. Face-à-face sur la saison : Les paris sont évalués sur la base de l'équipe qui sera la mieux classée à la fin de la saison régulière. Les play-offs ne sont pas pris en considération pour ce pari.